Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Liens web
Tags: Partenariat

Le contrat de développement territorial (CDT)

Signature du protocole d'accord, le 9 février 2012, à Bagneux

 

L'Etat a impulsé la conclusion de contrats de développement territorial dans le prolongement de la loi sur le Grand Paris de juin 2010.

Précision du contexte

Ainsi, une quinzaine de contrats sont à l'étude aujourd'hui en Ile-de-France, entre les collectivités territoriales et l'Etat. La Vallée Scientifique de la Bièvre (VSB) couvre les territoires des Communautés d'agglomération de Sud de Seine, de Val-de-Bièvre, des Hauts-de-Bièvre et la Communauté de communes de Châtillon/Montrouge.

Signature et calendrier

Fin novembre 2012, le préfet de la Région Ile-de-France et tous les élus concernés ont validé le projet. Cette validation précède une enquête publique qui sera menée au cours de l'année 2013 afin de recueillir les suggestions et les remarques de chacun.

Une démarche partenariale renforcée

Ce contrat, d'une durée de 15 ans, vise à renforcer la démarche partenariale de la VSB au sein du Grand Paris et à développer le territoire autour des thématiques « sciences et santé ». Le programme comporte des objectifs en matière de renforcement du taux d'emploi, d'accueil de PME technologiques notamment. Il définit des secteurs d'aménagement prioritaires ou offrant un potentiel de développement d'activités économiques.

Les enjeux du territoire

Organisé à partir de la vocation médicale du cône sud francilien, ce CDT intitulé « Campus sciences et santé » est aussi naturellement très lié à l'implantation à venir des gares du Grand Paris Express (GPE). Bagneux y a inscrit deux chantiers importants : l'Eco-quartier Victor-Hugo qui s'érigera autour de la future gare du GPE et la reconversion du site des Mathurins, qui devrait être libéré par l'entreprise la Direction Générale de l'Armement à Bagneux (15 hectares), d'ici 2016.

Lire l'article sur le Grand Paris Express
Plus d'informations sur www.vsbievre.eu