Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Liens web
Tags: Clamart

La piscine de Clamart

La nouvelle piscine de Clamart est située au 37, rue du Docteur-Roux – 92140 Clamart (quartier du jardin parisien).

 

Accès


En bus : lignes 189-190, 295 et Clamibus – Arrêt Soleil-Levant


Parking gratuit

 

Horaires d'ouverture

Horaires d'ouverture piscine de Clamart

 

Par ailleurs, la piscine de Clamart accueille régulièrement les enfants des écoles. En conséquence, certains bassins ne sont pas disponibles à certains horaires. Veuillez trouver ci-après les horaires de disponibilité des différents bassins, en période scolaire : tableaux d'occupation des bassins le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.

 

En raison de compétitions, la piscine de Clamart sera fermée les dimanches 31 janvier, 13 mars et 12 juin, à partir de 13h30 (évacuation des bassins à 13h15).

 

Tarifs 2015-2016

Tarifs 2015-2016 piscine de Clamart

 

Règlementation


Aidez-nous à préserver la qualité de l'eau de votre baignade :


• En vous munissant d'un bonnet de bain : Il est désormais obligatoire pour tous.
Un distributeur est disponible dans le hall d'entrée de la piscine.


• En prenant une douche savonnée avant l'accès au bassin


• En portant un slip de bain pour les hommes et un maillot de bain 1 ou 2 pièces pour les femmes.
(Les bermudas, short, caleçons, maillots couvrants et combinaisons de bain sont interdits)

 

Le règlement intérieur complet est à votre disposition à l'entrée de la piscine. Nous vous encourageons à en prendre connaissance.

 

Du Bois... au Jardin

En 2007, Clamart, Bagneux, Fontenay-aux-Roses et Malakoff ont transféré la compétence de la gestion de leur piscine à la Communauté d'agglomération Sud de Seine qui les rassemble. Un programme de travaux a été voté, incluant notamment la rénovation de la piscine de Clamart , qui ne répondait plus aux besoins des habitants et qui présentait des problèmes récurrents d'isolation et de fuites d'eau.
Ainsi, la nouvelle piscine située dans le quartier du Jardin parisien, dont les travaux ont démarré en juin 2012, est venue remplacer la piscine du Bois qui, après 40 ans d'utilisation, est devenue obsolète et présentait des problèmes récurrents d'isolation.

Budget et ouverture

Financée par Sud de Seine, la Région Ile-de-France et le Centre national pour le développement du sport, pour un budget prévu de 15 millions d'euros, la nouvelle piscine a ouvert le 8 mars 2014.
Le cabinet BVL Architecture a été retenu à la suite d'un concours d'architectes. Le jury a désigné ce lauréat à l'unanimité.

Une piscine « éco-énergie »

Bien que deux fois plus grande que son aînée, elle doit consommer deux fois moins d'énergie que l'ancienne. Dotée de panneaux solaires, elle peut produire une partie de son électricité et son eau chaude (pour les sanitaires). Une désinfection de l'eau, principalement à l'ozone, et des bassins en inox (sans carrelage ni surface poreuse) permet de limiter l'usage de produits désinfectants et irritants.

Une offre renforcée

Construite en lisière du Bois de Clamart, la nouvelle piscine offre avec ses 3 bassins un confort d'utilisation inédit. Chaque bassin, doté de ses propres spécificités (dont la température de l'eau) permet de répondre aux besoins de chacun, selon son activité :

  • Un bassin sportif long de 25m, profond de 2m et doté de 8 couloirs permet l'homologation pour l'organisation de compétitions et fait le bonheur des amateurs de nage sportive ainsi que des 750 licenciés du club de natation.
  • Un bassin polyvalent de 25m d'une profondeur progressive de 1,30 m à 3,40 m avec 4 couloirs permet de s'adonner, en plus de la natation, à l'aquagym ou à la plongée.

Un bassin d'apprentissage et de loisirs d'une surface d'environ 190 m2, comprenant :

  • Un geyser en fonctionnement.
  • Dans le bassin de loisirs, il y a une banquette à jets bouillonnants, dix hydrojets à hauteur différente (depuis la voûte plantaire jusqu'au dos), et trois cols de cygnes. Ce bassin offre un lieu de détente et de bien être.

La partie dédiée à l'apprentissage sera longue de 20m et d'une profondeur progressive de 70 cm à 1,30 m.

  • Une pataugeoire d'une surface d'environ 30 m² avec jets d'eau et plaques à bulles en fond du bassin. Ces mouvements d'eau agrémentent les activités des tout-petits et participent à la découverte du milieu aquatique.
  • Un espace Détente et bien-être d'une surface d'environ 45m², qui comprend un hammam, un sauna, et cinq douches avec jets massant. Cet espace est accessible via un contrôle d'accès spécifique.
  • Un « Splash Pad » (jeux d'eau) extérieur d'une surface d'environ 60 m² qui comprend geysers, tunnels d'eau et effets de brume. Il est dédié principalement aux enfants.

Ouverts simultanément, ils devraient permettre d'accueillir les scolaires en même temps que les clubs ou le public.
Il y aura des plages végétales d'une surface d'environ 1200 m².

Accès à tous

Afin de permettre l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, tous les bassins sont équipés de rampe douce et/ou de points d'ancrages pour mise à l'eau.