Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Liens web
Tags: Bagneux

La Bibliothèque Louis-Aragon

La médiathèque Louis-Aragon, conçue par l'architecte Jean Guerry, a ouvert ses portes en février 1983.

Son histoire

La médiathèque Louis-Aragon, conçue par l'architecte Jean Guerry, a ouvert ses portes en février 1983. Elle accueille tous les publics et l'inscription y est gratuite pour toute personne habitant dans l'Agglomération Sud de Seine. Elle a pour mission de favoriser l'accès aux loisirs, à l'information, à la formation et à la culture.

Espaces et collections

La médiathèque s'étend sur près de 1860 m², répartis sur trois niveaux.

  • Au sous-sol, une salle de 80 places permet d'accueillir diverses animations : des séances de contes régulières animées par l'association RacontAge, des cycles de conférences « Université pour tous » abordant des sujets ayant trait à des domaines divers de la connaissance (sciences, histoire de l'art, économie, etc.) aussi bien qu'à des sujets d'actualité, ainsi que des projections de film.
  • Au rez-de-chaussée, le vaste hall de la médiathèque accueille plusieurs expositions par an. Un autre espace d'exposition baptisé « Accrochage », plus petit, est réservé aux artistes balnéolais et permet de mettre en valeur la diversité de la création locale.

L'espace musique accueille une importante collection de 16 000 CD, 350 DVD musicaux et un millier de partitions. L'espace Adultes met à la disposition du public une collection de 19 000 romans, 27 000 livres documentaires, et 8 300 bandes dessinées, ainsi qu'un fonds de DVD composé de 3 000 films de fiction et 1 200 films documentaires.
Enfin, un ensemble de 750 textes lus et l'abonnement à 155 revues et journaux vient compléter l'offre de documents à destination des adultes et des adolescents.

  • Au premier étage se trouvent les collections et les postes informatiques destinés aux enfants et aux jeunes usagers : albums, bandes dessinées, documentaires contes et CD adaptés aux besoins des tout-petits comme des plus grands, ainsi que romans et DVD. Une salle informatique munie de trois postes permet un accès internet sécurisé et du traitement de texte pour les usagers inscrits avec l'autorisation de leurs parents.

Enfin, la salle d'information au premier étage met à la disposition du public 6 postes informatiques, permettant l'utilisation d'outils bureautiques et l'accès à internet. Cette salle offre également un espace de travail (12 places assises) avec la possibilité de photocopier ou d'imprimer des documents.

Trois fonds remarquables sont consultables sur place : le fonds local, réunissant dossiers et documents spécifiques à Bagneux ; le fonds Hajdu, du nom du sculpteur balnéolais ayant fait don de sa bibliothèque personnelle à la médiathèque, soit 700 ouvrages comprenant des monographies d'artistes, des livres d'art et des cartons de vernissage d'exposition ; enfin le fonds cirque, legs du clown Pitou.

Services et partenariats

Sur rendez-vous, le mardi et le vendredi matin, des séances individuelles d'initiation informatique (utilisation d'un ordinateur et d'internet, outils bureautiques) sont proposées aux usagers inscrits.
La médiathèque mène des projets et participe à la vie culturelle de Bagneux en partenariat avec les acteurs éducatifs, culturels et sociaux de Bagneux :

  • En partenariat avec l'Éducation nationale, la médiathèque propose à des jeunes Balnéolais, de la grande section de maternelle au CM2, de participer à un Prix littéraire. Il concerne plus de quarante classes et permet aux élèves d'élire leur livre préféré parmi une sélection d'ouvrages reflétant la diversité de la littérature jeunesse. Le résultat du vote donne lieu à une grande fête conviant parents et enfants autour du vernissage de l'exposition des œuvres des enfants tirées des livres en lice. C'est aussi l'occasion, tout au long de l'année, de proposer au public des rencontres d'auteurs et de professionnels du livre en lien avec le Prix.
  • En partenariat avec les services de la Petite enfance, la médiathèque joue un rôle de sensibilisation et de formation des assistantes maternelles aux questions de la lecture.
  • En partenariat avec les associations et centres socio-culturels, les bibliothécaires proposent des services adaptés (accueils de groupes, sélections de documents, médiation, formation à la recherche documentaire, etc.).
  • Enfin, la médiathèque accompagne par des actions ponctuelles la programmation des autres équipements culturels (Théâtre Victor-Hugo, Maison des Arts, Maison de la Musique et de la Danse).

Théâtre Victor-Hugo : voir la page

Maison de la Musique et de la Danse : voir la page

Site internet de la Bibliothèque Louis-Aragon de Bagneux