Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Liens web
Tags: Clamart

Conservatoire Henri-Dutilleux de Clamart

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Clamart « Henri Dutilleux » est un établissement d'enseignement artistique en musique, théâtre et danse, labélisé par l'Etat.

Etudier au Conservatoire de Clamart

Enfants et adolescents,

à partir de 5 ans et jusqu'à la 6e (collège) inclus, le conservatoire accueille les nouveaux inscrits pour suivre une formation musicale globale.
Tout au long de la formation, le conservatoire dispense un enseignement artistique complet, où sont toujours mêlées la pratique et la découverte.
La réussite de l'enfant dépend de son plaisir et de son investissement personnel.

Adolescents et adultes,

de la classe de 5e et jusqu'à l'âge adulte, les élèves peuvent être accueillis dans un cadre « hors cursus », où leur sont proposés des ateliers de pratiques instrumentales (API) et de pratique d'ensemble (APE).
Cette forme d'enseignement n'implique pas de passages d'examens.
Nous accueillons également des élèves en situation de handicap dans des ateliers musicaux à la pédagogie adaptée.

Inscriptions

Les nouvelles inscriptions se font entre mars et fin mai.
Les dossiers sont à retirer à l'accueil du conservatoire. Selon les places disponibles, vous serez prévenu, au mois de juillet, de la confirmation ou non de votre inscription.
La rentrée s'effectue à la mi-septembre.
Les réinscriptions sont envoyées par courrier. Suivant l'âge, les enfants sans instrument sont conviés à des séances de découverte afin de les aider à faire leur choix.
En fonction des places disponibles, des plus anciens aux plus jeunes, ils recevront une confirmation au mois de juillet.

Saison culturelle : programmation

Le conservatoire présente une programmation alternant spectacles amateurs et professionnels en liaison constante avec la pédagogie, mais aussi en direction de tous les Clamartois.
Master-classes, résidences d'artistes et expositions soulignent le travail de fond réalisé avec l'équipe pédagogique.
Billetterie disponible à l'accueil du conservatoire. Ouverture des portes une demi-heure avant le début du spectacle.

Les tarifs

• Tarif réduit : pour les étudiants, moins de 18 ans, bénéficiaires de minimas sociaux.
• Pour les élèves, les spectacles de l'auditorium labellisés « UVAC » (Unité de Valeur Action Culturelle) sont gratuits, de même que pour un parent accompagnateur par famille. Seuls les spectacles « Profs en Scène » et caritatifs sont payants (tarif réduit pour les élèves).
• Les spectacles d'élèves, conférences et ateliers sont accessibles gratuitement, sur réservation à l'accueil (priorité est donnée aux élèves et parents d'élèves), dans la limite des places disponibles.