Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Liens web
Tags: Bagneux

Maison de la Musique et de la Danse de Bagneux

La MMD abrite un lieu d'enseignement spécialisé en musique et en danse, le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI), ainsi qu'une salle de spectacle.

On peut assister à des concerts organisés par la MMD et à des spectacles de la saison artistique organisée par la Direction des Actions Culturelles ainsi que par la mission d'Éducation Artistique de la MMD à destination des écoles élémentaires de Bagneux. Certains cours de la Chaufferie y sont dispensés.

Enseignement

Certains instruments exigent une aptitude physique. Les âges minimum (voir liste ci-dessus) sont donnés à titre indicatif car il convient de tenir compte de la taille de l'enfant et de l'état de sa dentition (instruments à vent).

Cursus

Conformément à son statut de Conservatoire à Rayonnement Intercommunal, l'enseignement de la MMD tient compte des prescriptions du Schéma d'Orientation Pédagogique national : organisation des études en trois cycles qui font l'objet d'une évaluation. Les apprentissages sont répartis sur plusieurs cours (instrument, formation musicale, pratique collective) qui demandent une présence de l'enfant 2 à 3 fois par semaine à la MMD.
Certains ateliers de pratique collective sont ouverts aux adultes : jazz, chœur, atelier danse.

La Maison de la Musique et de la Danse accueille également des Classes à Horaires Aménagés (CHAM) pour le chant choral en partenariat
- en CM2 : avec les écoles Maurice-Thorez et Paul-Vaillant-Couturier
- de la 6e à la 3e : avec le collège Henri-Barbusse

Inscriptions et coût

Nouvelles inscriptions en avril et mai.
Coût : la participation financière est déterminée en fonction du quotient familial.

Consulter la grille des tarifs

Saison culturelle

La saison culturelle à Bagneux s'enrichit en 2013 de concerts réguliers à la Maison de la Musique et de la Danse à des horaires inhabituels : vendredi midi et dimanche matin. Des programmes variés, commentés, qui par leur format et leur composition s'adressent à tous les publics. Des beaux moments artistiques de convivialité et de rencontre à ne pas manquer.

Les concerts du dimanche matin

Ces concerts qui ont lieu à 11 heures le dimanche matin sont destinés au public familial par leur durée et les sujets abordés : mise en valeur d'un instrument, d'un style musical, d'une thématique particulière. C'est l'occasion pour les professeurs de la MMD de se produire comme les artistes musiciens qu'ils sont aussi avant tout et de nous faire connaître leurs invités. Un moment de convivialité où l'on peut prendre le temps du plaisir artistique et de la rencontre autour d'un café/croissant.

Les midi-concerts

A 12h30, un concert court de 45 minutes environ qui permet de regagner facilement son lieu de travail. On peut y prendre une collation en réservant à l'avance, s'attarder et échanger avec les interprètes. Grâce à un programme varié et commenté, ces concerts permettent à un large public d'entrer dans l'univers d'un compositeur, de découvrir une musique ou un instrument...