Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Liens web
Tags: Malakoff

Conservatoire de Malakoff

Conservatoire intercommunal de musique, de danse et d'art dramatique

Le Conservatoire de Malakoff propose des études musicales, chorégraphiques et d'art dramatique. Il intervient également dans toutes les écoles élémentaires de la commune.

Présentation des cursus

Eveil artistique dans les écoles

Le conservatoire assure une activité d'éveil artistique et de chant choral dans toutes les écoles élémentaires de la ville.

Eveil artistique au conservatoire

  • Jouer de la musique

Eveil Musical – enfants âgés de 5 ans – 45 minutes hebdomadaires
Eveil Musical – enfants âgés de 6 ans – 45 minutes hebdomadaires

A l'issue, l'enfant est inscrit sur liste d'attente d'instrument pour intégrer un cursus complet musique : formation musicale, chorale et instrument (initiation : 1c01)

  • Danser

Initiation 1 – enfants âgés de 6 ans – 1 heure hebdomadaire
Initiation 2 - enfants âgés de 7 ans – 1 heure hebdomadaire

A l'issue, l'enfant est inscrit dans un cursus complet danse (2 cours par semaine) et fait le choix entre danse classique ou danse jazz.

  • Interdisciplinaire

Eveil Musique et Danse – enfants âgés de 6 ans – 1 heure hebdomadaire
A l'issue, l'enfant fait le choix entre musique ou danse.
Musique : il intègre un cursus complet.
Danse : il intègre la classe d'initiation 2 en danse.

Etudes musicales en cycles

Instruments enseignés : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, flûte à bec, cor, trompette, trombone, guitare, guitare jazz, piano, piano jazz, saxophone, basse et contrebasse jazz, accordéon, batterie, percussions, batterie.

  • Cycle d'initiation instrumentale : 1 ou 2 années. Année de découverte de l'instrument choisi. Cette période précède l'entrée en 1er cycle instrumental. Cours de 20 minutes hebdomadaires.

Ce cours fait partie du cursus complet musique, il s'associe au cours de formation musicale et à une pratique collective chorale.

  • Cycle 1 : entre 3 et 5 années. Le 1er cycle a pour objectif de construire les bases solides d'un apprentissage global : l'instrument, la formation musicale et pratique collective. Cours de 30 minutes hebdomadaires. Ce cours fait partie du cursus complet musique, il s'associe au cours de formation musicale et à une pratique collective chorale ou orchestrale.
  • Cycle 2 : entre 3 et 5 années. Le cycle 2 prolonge et approfondit les acquis du cycle 1. Il poursuit la perspective de lien entre les différentes disciplines, valorise le rôle et la place de l'élève dans les pratiques collectives, structure ses méthodes de travail et favorise ainsi l'accès à son autonomie musicale. Cours de 30 minutes (2C1, 2C2), 40 minutes (2C3) et 45 minutes pour les élèves préparant la fin de 2e cycle. Ce cours fait partie du cursus complet musique et s'associe au cours de formation musicale et à une pratique collective chorale ou orchestrale.
  • Cycle 3 : entre 2 et 3 ans. Le cycle 3 permet d'approfondir les acquis des cycles précédents dans le but d'acquérir la maturité et l'intelligence nécessaire à une pratique amateur autonome de très bon niveau. Il aide à la construction du projet personnel de l'élève défini lors d'un entretien avec le directeur et le professeur d'instrument qui synthétise les objectifs pédagogiques fixés pour chaque année scolaire. Cours de 50 minutes hebdomadaires. Ce cours fait partie du cursus complet musique et s'associe à une pratique collective orchestrale et/ou de musique de chambre pour l'obtention du CEM (Certificat d'Etudes Musicales).
  • Parcours individualisé : Les parcours individualisés concernent les élèves ne souhaitant pas s'investir dans la poursuite d'un cycle diplômant. Ils optent pour un parcours au contenu de leur choix, adapté à leur situation et à leurs réelles possibilités de travail. Cours de 30' hebdomadaire.

Le parcours individualisé à une durée d'un an reconductible deux fois maximum sur proposition du professeur concerné et après avis favorable du directeur du conservatoire.

  • Chant lyrique : la classe de chant lyrique est réservée aux élèves âgés de 15 ans minimum.

Les études de chant lyrique s'inscrivent dans un cursus et sont soumises aux mêmes règles que les autres classes instrumentales. L'entrée dans la classe se fait, suite à une audition, en début d'année et selon les places disponibles.

  • Atelier chanson : l'atelier chanson est réservé aux adultes et ne s'inscrit pas dans un cursus.

L'entrée dans la classe se fait, suite à une audition, en début d'année et selon les places disponibles.

Etudes Chorégraphiques

Disciplines : danse classique et danse jazz

  • Cycle 1 : de 4 à 6 ans, à partir de 8 ans. 2 fois 1 heure hebdomadaire pour les niveaux 1C1 à 1C4

Entre 2h et 2h30 hebdomadaires pour les niveaux 1C5 et 1C6. Le but est d'acquérir des éléments techniques de base correspondant aux spécificités de la danse classique ou jazz, de structurer le corps en préparation au travail technique, de développer l'expression artistique et encourager la créativité personnelle, et enfin d'initier la curiosité de leur discipline au travers d'œuvres chorégraphiques.

  • Cycle 2 : entre 3 et 5 ans, à partir de 12 ans. 3 heures hebdomadaires minimum pour tous les niveaux du cycle 2. Les objectifs sont l'apprentissage d'éléments techniques plus exigeants, et initiation à l'endurance ; la sensibilisation au langage artistique de la danse, la familiarisation avec les œuvres chorégraphiques.
  • Cycle 3 : entre 3 et 4 ans à partir de 16 ans. 4h30 minimum avec au moins un cours d'1h30 dans une autre discipline chorégraphique complémentaire. Le cycle 3 permet d'approfondir les acquis des cycles précédents dans le but d'acquérir la maturité et l'intelligence nécessaire à une pratique amateur autonome de très bon niveau.
  • Cycle 3 personnalisé : le projet individualisé est sur une durée d'un an reconductible plusieurs années, en fonction des objectifs de l'élève, sur proposition du professeur concerné et après avis favorable du directeur du conservatoire. Il doit permettre aux élèves qui n'ont pas l'ambition ou les dispositions physiques et techniques d'obtenir le diplôme de 3e cycle chorégraphique, de continuer à pratiquer la danse au conservatoire, en leur offrant un « parcours personnalisé ».

Etudes théâtrales

  • Cycle Eveil : entre 9 et 11 ans. 1h 30 hebdomadaire. La Classe d'Eveil Art Dramatique a pour objet d'éveiller l'enfant à la pratique du théâtre. A travers une approche qui procède du plaisir du jeu, et de celui des histoires, il s'agira de mettre en jeu les facultés d'expression de l'enfant, de perception de l'espace et du temps, de la prise de conscience de son corps et de sa voix, d'affiner son sens du groupe et l'écoute de l'autre, d'établir une mise en confiance et une libération de l'imagination individuelle et collective.
  • Cycle initiation : entre 12 et 15 ans. 1h30 hebdomadaire. La classe d'Initiation Art Dramatique poursuit les objectifs pédagogiques de l'Eveil. En plus de l'approfondissement des enseignements de l'éveil, elle met l'accent sur deux points spécifiques : le texte de théâtre, comme terrain ludique mais également comme objet littéraire, comme objet artistique donné à notre interprétation, à plusieurs interprétations. Elle met également l'accent sur le rôle de spectateur de spectacle vivant, en proposant et en incitant les élèves à devenir spectateur de théâtre, avec l'éveil de la curiosité, l'affûtage du sens critique, la découverte d'horizons nouveaux.
  • Cycle 1 de détermination : à partir 15 ans pour une durée d'un an. Cours de 3 heures hebdomadaires. Les objectifs sont l'acquisition d'une culture générale théâtrale de base, l'acquisition des bases d'une analyse critique des spectacles, une confrontation aux exigences du travail en groupe, une découverte des exigences du corps théâtral, une approche du « jeu avec » et une mise en enjeu de la prise de parole, individuelle et collective.
  • Cycle 2 : à partir de 16 ans pour une durée de 1 à 2 ans. Cours de 4 heures hebdomadaires avec accès à des pratiques complémentaires. Le 2e cycle a pour objectif d'acquérir et d'entretenir une disponibilité corporelle et vocale, d'aborder le jeu théâtral par l'improvisation et la pratique du jeu, d'acquérir les bases d'une culture théâtrale et d'explorer divers modes et techniques d'expression théâtrale.

Inscriptions

Il vous suffit de venir retirer un dossier de préinscription au secrétariat du conservatoire et de fournir un justificatif de domicile.

Les tarifs

Les tarifs du conservatoire, soumis à une grille tarifaire, varient en fonction des cursus proposés et des différentes tranches du quotient familial.
Lors de votre inscription, il est impératif de fournir votre carte de quotient familial délivrée par la mairie ou de venir directement au conservatoire avec votre avis d'imposition de l'année antérieure.
Les tarifs énoncés sont susceptibles d'être modifiés.

Saison artistique et culturelle

Le conservatoire de Malakoff propose différentes actions de diffusion artistique à destination de l'ensemble de la population de Malakoff, dont une saison artistique professionnelle, au conservatoire et dans les quartiers :

  • Auditions d'élèves au conservatoire en musique, danse et théâtre, sur tous les répertoires et tous les instruments enseignés
  • Spectacles inter-disciplinaires au Théâtre 71, Scène nationale
  • Spectacles thématiques à la Maison des Jeunes et de Quartier Barbusse
  • Saison artistique, concerts et représentations par des artistes professionnels
  • Concerts d'élèves décentralisés dans les quartiers
  • Cycle de conférences avec l'Aclam, association culturelle de Malakoff
  • Concerts itinérants dans les écoles élémentaires de la ville
  • Projets artistiques en partenariat avec les écoles, les collèges et les lycées de Malakoff