Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Liens web

Conservatoire de Fontenay-aux-Roses

Lieu d'initiation et établissement d'enseignement artistique spécialisé, le conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Musique et de Danse participe pleinement à la vie artistique et culturelle locale.

Il accueille les enfants à partir :

- de la Grande section de maternelle (éveil musical)

- du CP (initiation musicale) CE1 pour l'apprentissage d'un instrument

- de 4 ans et demi pour la danse

 

Il propose aussi des cours et ateliers spécifiques à destination des adultes (musique de chambre, formation musicale, musiques actuelles...).

Auditions, concerts et spectacles ont lieu chaque année au sein de l'établissement ou dans d'autres lieux de la ville. Il organise, au mois de mars, le "Fontenay Musiques Festival" en partenariat avec les principales structures de la ville.

Retrouvez les informations pratiques (adresse, contact, horaires, etc.) en colonne de droite, en un seul clic.

 

Disciplines enseignées

  • Instruments à cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare, harpe
  • Instruments à vent : flûte traversière, clarinette, hautbois, trompette, saxophone, cor, trombone
  • Piano : piano, piano jazz
  • Musique ancienne : clavecin, viole de gambe, flûte à bec, harpe baroque, violon baroque
  • Chant, culture musicale, formation musicale, musique de chambre.
  • Pratiques collectives : Jeune orchestre, Jeune chœur, Ensemble instrumental baroque et les Ateliers de musique ancienne, Orchestre symphonique, Chœur adultes "La Fontaine", Ateliers et les Ensembles de jazz, Orchestre d’harmonie, Ensembles de musiques actuelles
  • Danse : éveil (Moyenne et Grande Section de maternelle), initiation (CP), classique, contemporaine.
  • Antenne du conservatoire à la Maison de quartier.
  • Éveil musical : pour les élèves de Grande Section de maternelle
  • Initiation musique : pour les élèves de CP, avec ateliers-découvertes d’instruments
  • Éveil musical adapté (se renseigner auprès du directeur)

 

Présentation des cursus

Pour la musique comme pour la danse, le cadre des cursus implique l'inscription obligatoire aux examens de fin de cycle et, pour les musiciens, la participation aux auditions d'élèves. Sous certaines conditions, il est aussi possible d'apprendre la musique et la danse sous une forme différente de celle des cursus (parcours personnalisé).
Les tarifs varient selon le quotient familial, dans le cadre des cursus, pour les élèves de moins de 21 ans.


Jouer de la musique et chanter : cursus musique

A partir du CE1, les enfants intègrent le cursus amateur. Durant les deux premières années, l'apprentissage musical comprend un cours d'instrument et un cours de formation musicale (F.M.) hebdomadaires. A partir de la 3e année s'ajoute une pratique collective obligatoire.


Danser : cursus danse

De l'éveil corporel à un niveau professionnel, de la danse classique à la danse contemporaine, le département de danse propose un parcours pédagogique complet ouvert sur les différentes esthétiques.

Le cycle éveil-initiation, dès 4-5 ans, initie progressivement l'enfant aux différentes techniques de la danse, à raison d'un cours d'une heure par semaine.

Le cycle d'observation, d'une durée de 4 ans, constitue le 1er cycle du cursus. L'enfant suit deux cours hebdomadaires d'1h30 chacun.

Le 2e cycle, d'une durée de 3 ans, est un approfondissement des différentes techniques. Il est constitué également de deux cours d'1h30 hebdomadaires.

Le 3e cycle est un cycle de fin d'études amateur ou de pré-orientation professionnelle.

L'atelier chorégraphique : réservé aux danseurs de haut niveau dont l'objectif est la création artistique.

 

Dispositifs spécifiques


La pratique collective adulte Le conservatoire favorise la création et l'accompagnement de petits ensembles instrumentaux en proposant aux amateurs ayant déjà une pratique instrumentale des cours collectifs construits en fonction de leurs besoins. De plus, le conservatoire propose aux adultes différents cours de pratique collective : orchestre symphonique, consorts de musique ancienne, Choeur La Fontaine, danse contemporaine et danse classique.
Classes à Horaires Aménagés Musicales (CHAM). En partenariat avec le collège des Ormeaux, ces classes donnent accès aux élèves de la 6e à la 3e qui ont déjà une pratique musicale, à un enseignement musical sur le temps scolaire. L'admission dans les CHAM s'effectue suite à des entretiens et auditions avec le futur élève. Une commission de l'Éducation nationale étudie les dossiers. La décision appartient à l'Inspection d'Académie.
Ateliers de musiques actuelles : ouverts aux adolescents, ces ateliers favorisent la constitution de groupes et leurs offrent un suivi pédagogique.
Une antenne de la prestigieuse Maîtrise des Hauts-de-Seine est aussi implantée au conservatoire et permet à de jeunes élèves de bénéficier d'une formation chorale de haut niveau.

 

Saison culturelle


Le Festival des Musiques
Le Festival des Musiques de Fontenay-aux-Roses, qui a fêté en 2013 sa 15e édition, est piloté par le Conservatoire. Chaque année, sa thématique se décline entre les lieux organisateurs et partenaires (Conservatoire, Médiathèque et Théâtre des Sources/Cinéma Le Scaron) et nourrit le travail pédagogique mené par l'équipe enseignante du Conservatoire. Le festival a pour objectif de fédérer autour de la musique tous les acteurs culturels de la ville, ainsi qu'une partie du milieu scolaire et de permettre une synergie entre pratiques professionnelles et amateurs. Il est un moment privilégié, dont la programmation se veut ouverte à tous les publics.


La saison musicale
Le conservatoire propose une programmation riche dans laquelle alternent concerts amateurs et professionnels. Il a notamment depuis deux ans le plaisir d'accueillir une saison de musique de chambre, proposée par Yovan Markovitch, membre du Quatuor Ysaÿe et violoncelliste de renommée internationale.


« La musique c'est classe »
La musique c'est classe est un dispositif visant à permettre aux jeunes musiciens du conservatoire de se produire devant le public de la médiathèque. Pour la médiathèque, c'est l'occasion de proposer des moments musicaux à ses usagers. Les séances, mensuelles ou trimestrielles selon les années, durent 45 minutes et prennent la forme de présentation d'instruments, d'auditions ou de « concerts de poche ».

 

Inscriptions et tarifs

Sur place, dans la limite des places disponibles. Une tarification en fonction du quotient familial a été mise en place pour les activités de danse et de musique.

Tarifs en ligne à consulter