Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Liens web
Tags: Climat

Plan Climat Energie

Sud de Seine s'est engagée fin 2012 dans la réalisation d'un Plan Climat Énergie Territorial (PCET).

Ce Plan Climat vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à maîtriser la consommation d'énergie et contribue ainsi à limiter les impacts des activités de Sud de Seine sur le climat.

Changement climatique et effet de serre

La réduction des émissions de gaz à effet de serre, cause majeur du changement climatique est aujourd'hui un enjeu reconnu par la communauté internationale. La France, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, a renforcé son engagement pour lutter contre le changement climatique, en se fixant pour objectif de réduire par 4 ses émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050. Augmentation des variations de températures, de la pluviométrie, pollution de l'air,... autant d'évolutions futures que chaque territoire doit anticiper.
Les collectivités territoriales contribuent directement à émettre plus de 12% des émissions nationales de gaz à effet de serre, et agissent indirectement, à travers leurs politiques d'aménagement du territoire et d'urbanisme, d'habitat, de transport, d'énergie, sur plus de 50% des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre).

L'engagement de Sud de Seine

Consciente des enjeux liés aux changements climatiques, Sud de Seine et les quatre villes membres ont réalisé, dès 2009, un bilan Carbone « Patrimoine et compétence ». Ce bilan a permis de quantifier l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre généré par le patrimoine et les services de la Communauté d'agglomération et de repérer ce qui engendre le plus d'émissions (consommation d'énergie pour le chauffage, bâtiments, véhicules,...). Suite à ces bilans, des plans d'actions ont été mis en place à l'échelle communale et intercommunale, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre : formations à l'éco-conduite, réalisation d'audit énergétique et affichage des consommations d'énergie dans les bâtiments, pratiques d'impression et de consommation de papier responsables, utilisation d'ampoules basse consommation,...

Sud de Seine développe également des actions pour favoriser la maîtrise des consommations énergétiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire (subvention à l'achat de vélo électrique, réalisation de Plan de Déplacement Inter-entreprises, prêt de caméras thermiques, partenariat avec IDEMU – Espaces infos énergie...).

Poursuivant sa démarche en matière de lutte contre le changement climatique, Sud de Seine s'est engagée fin 2012 dans la réalisation d'un Plan Climat Énergie Territorial (PCET). Ce Plan Climat vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et maîtriser les consommations d'énergie et contribue ainsi à limiter les impacts des activités de Sud de Seine sur le climat. Le PCET constitue donc un cadre d'engagement du territoire face aux défis du changement climatique.

Élaboré à partir de 2013, il doit permettre de fixer les objectifs de l'agglomération en matière d'énergie et de climat, d'évaluer les vulnérabilités de l'Agglomération et de ses services face aux futures évolutions du climat et de sensibiliser les habitants et les encourager aux gestes du quotidien qui peuvent avoir un impact sur le climat.