Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Liens web

Missions

En janvier 2010, la coordination gérontologique est devenue une compétence de la Communauté d'agglomération Sud de Seine, avec la création d'un CLIC intercommunal, afin de répondre au mieux aux besoins de la population âgée.

Le Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique (CLIC) Sud de Seine est un espace d'accueil, d'information et d'orientation de proximité pour les personnes âgées de plus de 60 ans et leurs proches.

L'accueil

Il se tient dans les différentes antennes CLIC de la Communauté d'agglomération et est assuré par les coordinatrices gérontologiques qui vous proposent un rendez-vous dans les locaux de l'antenne, ou une visite à domicile pour les personnes qui rencontrent des difficultés à se déplacer.

L'information

Sur chaque antenne, le CLIC informe sur les services et les aides qui vous concernent : services à domicile, allocation personnalisée d'autonomie (APA), téléalarme, portage de repas, consultations spécialisées, protection juridique, maisons de retraite, loisirs, amélioration de l'habitat... Il a pour objectif de favoriser le maintien à domicile en proposant une réponse adaptée à vos besoins.

L'orientation

Les coordinatrices du CLIC évaluent les besoins des personnes en perte d'autonomie et proposent un plan d'aide personnalisé. Elles mobilisent et coordonnent tous les services locaux qui interviennent dans le maintien à domicile. Elles orientent les personnes vers les structures compétentes, et les aident dans leurs démarches.

Le CLIC est aussi

  • Une instance locale de coordination des partenaires du maintien à domicile.

Les partenaires des secteurs sanitaire, médico-social, social, psychiatrique... qui œuvrent au maintien à domicile des personnes âgées sont associés aux instances locales de coordination.

Le Conseil général des Hauts-de-Seine participe au financement du CLIC Sud de Seine.

  • Un observatoire des besoins de la population et des professionnels, qui permet d'anticiper les difficultés liées au vieillissement, en termes de logement, maintien à domicile, santé ou isolement.