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Tags: Missions

Direction de l'emploi

Depuis le transfert de la compétence en 2010, l'emploi et l'insertion constituent une des grandes priorités de la Communauté d'agglomération Sud de Seine.


Sur le territoire, la Direction de l'emploi offre aux habitants et aux entreprises locales un ensemble de services, pour mettre en relation l'offre et la demande d'emploi. Ces actions poursuivent toutes les mêmes objectifs :

  • Accueillir, orienter et accompagner les demandeurs d'emploi et les salariés,
  • Apporter un service personnalisé et adapté aux besoins de recrutement des entreprises,
  • Mettre en place des actions et une ingénierie partenariale sur la formation professionnelle, les clauses d'insertion dans les marchés publics, les chantiers d'insertion...

Notre action

Vous avez plus de 26 ans, vous êtes sans activité professionnelle ou salarié et vous recherchez un emploi ?
Vous souhaitez vous réorienter professionnellement, vous former, vous informer sur les métiers ?
La Direction de l'Emploi vous propose un service de proximité :

  • Un espace ressources pour consulter les offres d'emploi avec des ordinateurs, un accès internet et la consultation de la presse et de la documentation spécialisée
  • Un accompagnement sur RDV par des conseillers pour vous aider dans la construction d'un projet professionnel, élaborer des outils de recherche d'emploi (C.V., lettre de motivation, création de réseau, préparation aux entretiens d'embauche,...), vous proposer des offres d'emploi
  • Des ateliers collectifs en groupe de 5 à 8 personnes visant à améliorer les techniques de recherche d'emploi, des informations collectives sur des thématiques liées à l'emploi ou à la formation et des sessions de pré-recrutement avec des entreprises.


Pour les moins de 26 ans, cliquez ici

Les chiffres de l'emploi à Sud de Seine

  • Evolution du nombre d'emplois


Sud de Seine compte 56 977 emplois en 2009. Leur nombre a augmenté de 6,4 % depuis 1999.

evolution emploi

 

  • Répartition des emplois de Sud de Seine

En 2009, 93 % des établissements implantés sur le territoire de Sud de Seine emploient moins de 10 salariés.

repartition emploi

Source : Insee, RP 1999 et 2009

Entre 1999 et 2009, les secteurs des services, du commerce, de la santé et de l'action sociale ont créé beaucoup d'emplois. Le secteur industriel a perdu des emplois, mais il demeure largement mieux représenté sur le territoire que dans le reste de l'Ile-de-France et des Hauts-de-Seine.

Les ateliers collectifs

Ateliers « Se connaître pour réussir » Pourquoi ?

L'atelier « Se connaître pour réussir » permet de :

  • Développer une démarche proactive pour se positionner sur le marché de l'emploi avec force et confiance,
  • Entraîner les personnes à maîtriser leur stress et Leurs émotions pour communiquer avec confort, naturel et efficacité,
  • Mobiliser ses ressources,
  • Mieux se connaître,
  • Prendre du recul et acquérir un regard critique sur le parcours professionnel,
  • Repérer les actions à entreprendre et les étapes nécessaires pour optimiser son projet.

Cet atelier permet aussi de redynamiser les personnes en perte de confiance ou qui ont besoin de retrouver une dynamique de groupe afin de rompre leur isolement.

Ateliers « Lettres de motivation »

Pourquoi ? L'objectif est de répondre à la demande de chacun, en s'adaptant aux profils individuels, de façon à ce que chaque participant rédige une lettre de motivation ou soit en capacité de rédiger une lettre de motivation.
Il est demandé aux participants de se munir de leur CV. Chaque participant précise sa demande en présentant le type d'offre pour lequel il souhaite envoyer une candidature.
L'intervenant présente le plan de rédaction d'une lettre type et l'individualise avec chaque candidat et rappelle des grandes règles pour introduire, dans le corps de la lettre, les éléments pertinents selon la situation de chaque candidat.
Le consultant peut notamment :

  • proposer des modèles types selon les offres d'emploi,
  • aider à rédiger les lettres pour les personnes les plus en difficultés et maîtrisant mal la langue française.

Atelier « Le téléphone, un atout dans sa recherche d'emploi » Pourquoi ?

Donner un condensé de bonnes pratiques et des conseils pour l'utilisation du téléphone en vue de :

  • développer l'aisance dans sa pratique
  • donner une bonne image professionnelle
  • obtenir les informations nécessaires (prospection)
  • parvenir à convaincre en 3 minutes et être efficace pour obtenir un entretien
  • optimiser la réception d'appel

L'intervention permettra d'aborder différentes techniques et donnera des réponses concrètes pour réussir ce contact (le sourire, la préparation du dialogue, comment conclure sur une note positive sans déranger le recruteur)

  • Première étape : présentation et attentes (projets démarches, positionnement des personnes)
  • Première étape atelier : jeux de rôles, mise en situation pratique en binôme (simulation pouvant être filmée)
  • Deuxième étape : commentaires interactifs, analyse des pratiques par les participants et formateur
  • Troisième étape : rappel des grandes règles pour réussir l'entretien téléphonique, les pistes de travail personnel des candidats, conseils... Des documents sont remis aux participants pour étayer leur information et personnaliser leur parcours.

Atelier « Entretien de recrutement » Pourquoi ?

Cet atelier est une simulation d'entretien et permet d'analyser des mises en situation. Il permet d'aborder les différents types d'entretien auxquels les candidats peuvent être confrontés. Il a également pour objectif de passer en revue tous les points intéressants pour l'employeur auquel le candidat doit s'être préparé en vue de répondre aux questions.
Le formateur dispose d'éléments utiles pour préparer la phase simulation : les candidats présentent une offre pour laquelle ils ont postulé, leur CV et la lettre de motivation en lien avec l'offre.

  • Première étape : tour de table de présentation des attentes
  • Deuxième étape : mise en situation pratique et filmée. Tous les participants volontaires se prêtent à cet exercice.
  • Troisième étape : lecture de la vidéo et commentaires interactifs des participants et du formateur.
  • Quatrième étape : rappel des grandes règles pour réussir l'entretien et pistes de travail pour les candidats.

Atelier « Optimiser son CV »

Le CV, c'est votre carte de visite.
Pour rappel, CV veut dire « Curriculum Vitae » en latin, cours de la vie... .
Un CV efficace, c'est celui qui est clair, concis qui respecte un certain nombre de règles et d'usage, tant sur la forme que sur le fond.
Cet atelier animé par Christelle Huet, conseillère emploi formation, vous présente à partir de vos CV et d'autres modèles, des idées, des conseils et astuces pour faire mouche.
Quoiqu'on en dise, c'est surtout sur la forme du CV, dans un premier temps, que l'employeur va retenir ou non, votre candidature. Le CV n'est pas une finalité en soi, ce n'est qu'un moyen : il permet d'obtenir un entretien au cours duquel, il faudra prouver la cohérence entre ce qui est écrit et la personne que vous êtes.

Atelier « Bien être dans sa recherche d'emploi »

Sylvie Marini, socio esthéticienne, propose d'animer une information collective pour être bien dans sa peau.
Il est confirmé par tous les coachs en image que 60% de la réussite à un entretien se déroule dans les 5 premières minutes entourant l'individu dans son contact à l'employeur.
Pourquoi se priver d'une chance de réussir si on peut optimiser ces 60 % ?
Dans cet atelier, les objectifs sont :

  • d'améliorer votre image esthétique et ce que l'on appelle la communication non verbale (les postures, le regard, les différents sens qui sont en alerte dans la communication),
  • d'apprendre de simples techniques de gestion du stress (pour se préparer à l'entretien).

Ces éléments fondamentaux contribuent à l'épanouissement des individus en apportant une augmentation de la confiance en soi et de la capacité à être à l'aise notamment si vous recherchez un emploi.

Atelier « Argumentaire »

  • A partir de tout un panel de questions posées fréquemment par le recruteur : l'entreprise et le poste à pourvoir, la formation, les compétences professionnelles, l'expérience, la motivation, la personnalité et parfois des éléments complémentaires (difficultés, handicap, famille...)
  • A partir de tout un panel de questions posées par le candidat : sur l'entreprise, sur le poste à pourvoir...,

L'intervenante passe en revue avec les personnes du groupe, leur objectif professionnel et la cible en entreprise visée par les candidats.
Elle utilise d'une part une fiche avec toutes les questions possibles venant des deux parties et d'autre part un outil appelé « Fil rouge » qui permet en 3 minutes pour le candidat de donner envie, de rassurer et de se projeter dans le poste.
La cohérence des expériences, des savoir-faire et la motivation sont ainsi développés en phase avec le besoin du recruteur.

Les informations collectives

Elles regroupent environ 15 participants sur la reconversion professionnelle ou sur l'utilisation des réseaux sociaux dans la recherche d'emploi.