Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Liens web

Développer son réseau

Le service Développement économique organise divers événements destinés à élargir le réseau d'affaires des chefs d'entreprises.

Il s'agit de réception d'accueil aux nouvelles entreprises implantées sur le territoire ou de petits déjeuners thématiques animés par un expert. Ces événements sont également une occasion favorable à l'échange d'expériences et au partage de bonnes pratiques avec d'autres entrepreneurs.

Le Club Entrepreneurs 92

Le Club Entrepreneurs 92 réunit des entreprises dont le siège se situe prioritairement sur le territoire de Sud de Seine et plus largement implantées dans les Hauts-de-Seine qu'elles soient nouvellement créées ou en phase de développement.

Le Club propose une mise en relation avec les entreprises, des commissions de réflexions thématiques et des modules de développement d'affaires. L'objectif est d'encourager l'entreprenariat local, rompre l'isolement des dirigeants et faciliter l'échange d'expériences, enfin, favoriser les courants d'affaires entre les entreprises locales.

En savoir plus :
Club Entrepreneurs 92 www.club-entrepreneurs92.fr 

Hauts-de-Seine Initiative

Hauts-de-Seine Initiative favorise l'émergence et la consolidation d'activités génératrices d'emplois. Sa vocation est d'octroyer des prêts d'honneur, sans intérêts ni garantie à des porteurs de projet.

Hauts-de-Seine Initiative propose :

  • Un prêt d'honneur : de 2 000 à 20 000 €, à taux zéro, versé à la personne, en complément d'un prêt bancaire qui n'a pas encore été obtenu. Ce prêt est remboursable sur 5 ans maximum. Il est destiné à financer les besoins immatériels de l'entreprise et notamment le besoin en fonds de roulement.
  • Une garantie France Active sur emprunt bancaire : sur des prêts d'une durée de 6 mois minimum, qui couvre au maximum 65 % du prêt pour les entreprises en création ou existant depuis moins de 3 ans, a un coût de 2 % du montant garanti.

Hauts-de-Seine Initiative propose également d'autres produits :

  • Le fonds de garantie pour l'initiative des femmes (FGIF)
  • La garantie Facil'Bail
  • L'instruction du prêt NACRE (ouvert aux demandeurs d'emploi)
  • Le parrainage par un chef d'entreprise ou un cadre expérimenté

En savoir plus :
Hauts-de-Seine Initiative http://www.hdsi.asso.fr/

Réseau Entreprendre 92

Le Réseau Entreprendre 92 finance et accompagne des créateurs et repreneurs de PME à potentiel de développement.
L'objectif est de soutenir la création et la pérennité des futures PME créatrices d'emploi. Les entrepreneurs financés bénéficient d'un effet de levier bancaire complémentaire au prêt d'honneur et d'un accompagnement qui contribue à consolider leur nouvelle entreprise.

Entreprendre 92 propose :

  • Un prêt d'honneur : accordé après étude d'un plan d'affaire finalisé pour renforcer les fonds propres. Le montant accordé est compris entre 20 000 et 50 000 € et remboursable sur 5 ans.

Chaque bénéficiaire du prêt d'honneur est accompagné individuellement et collectivement afin de consolider la jeune entreprise.

  • L'accompagnement individuel : fondement du Réseau Entreprendre, un accompagnateur, chef d'entreprise et adhérent de l'association, met son expérience et parfois son réseau à la disposition du jeune entrepreneur. Chaque lauréat est suivi lors de rencontres mensuelles pendant deux à trois ans par un chef d'entreprise, à titre bénévole.
  • L'accompagnement collectif : il prend la forme d'une réunion mensuelle « club des créateurs », elle vise à favoriser l'enrichissement mutuel par l'échange entre lauréats d'une même promotion.

En savoir plus :
Réseau Entreprendre 92 http://www.reseau-entreprendre-92.fr/