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Tags: Services

Créer, s'implanter, recruter

Générateur de vitalité économique et facilitateur de réseau, le service Développement économique est l'interlocuteur privilégié des entreprises du territoire. Une équipe de professionnels est à la disposition des dirigeants et des porteurs de projets pour les informer, les conseiller et les accompagner dans leurs démarches.

Si vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ?

La Communauté d'agglomération Sud de Seine mène une politique volontariste d'aide à la création-reprise d'entreprises depuis octobre 2006.
La Communauté d'agglomération pilote le dispositif d'appui à la création-reprise d'entreprise, assure le suivi des « créateurs » et prend en charge intégralement le coût de la prestation de conseil.
Les porteurs d'un projet de création ou de reprise d'entreprise bénéficient gratuitement d'une prestation de conseil individuel et collectif pour l'ensemble des démarches de création-reprise d'entreprise. Ce dispositif est ouvert sans distinction de statut (salarié, demandeur d'emploi, étudiant, etc.) aux porteurs de projet résidant ou souhaitant s'implanter sur le territoire de Sud de Seine.

 

1. Accompagnement individuel
Il est composé d'un accueil-diagnostic et d'un accompagnement technique personnalisés

  • Un accueil-diagnostic : des créateurs par la direction du Développement économique de Sud de Seine lors d'un rendez-vous individuel. Il s'agit d'apprécier l'opportunité du projet, vérifier la compatibilité réglementaire et présenter les aides et la méthodologie de la création d'entreprise.
  • Un accompagnement technique : Les porteurs de projet bénéficient d'un accompagnement assuré par un prestataire de Sud de Seine (la BGE) retenu dans le cadre d'un marché public. La BGE, ex-Boutique de Gestion Parif, est un organisme expert en création-reprise d'entreprise.

Un conseiller BGE est présent une journée par semaine dans les locaux de la Communauté d'agglomération. Il travaille avec le porteur de projet sur :

  • la faisabilité économique du projet et la réalisation d'une étude de marché,
  • le choix juridique, l'impact fiscal et social,
  • la réalisation des dossiers financiers pour les demandes d'emprunt bancaire, prêt d'honneur, etc.

Sud de Seine est partenaire de Hauts-de-Seine Initiative et Entreprendre 92 qui octroient des prêts d'honneur (sans intérêt) aux créateurs d'entreprise.
Ainsi, les porteurs de projet éligibles à un financement finalisent leur dossier avec Sud de Seine, puis le présentent devant un jury composé de chefs d'entreprises, experts comptables, Chambres consulaires (Chambre de commerce, Chambre des métiers).

 

2. Accompagnement collectif


La Communauté d'agglomération propose des ateliers et des formations à destination des porteurs de projet et des chefs d'entreprises

  • Des réunions d'information collectives mensuelles : Ces réunions sont l'occasion de présenter le parcours et la méthodologie de création. Elles visent à sensibiliser les participants à la nécessité de préparer leur projet.
  • Ateliers initiation à l'entreprenariat et gestion d'entreprise : Les participants gèrent, sur trois jours, une entreprise virtuelle et en découvrent le fonctionnement économique et financier. Il s'agit d'une initiation à l'environnement de l'entreprise et de ses contraintes.
  • Formations pour créateurs et chefs d'entreprise : La Communauté d'agglomération Sud de Seine propose des journées de formation « Gestion financière » et « Juridique, fiscal, social ». Ces formations portent sur les outils de gestion (compte de résultat prévisionnel, plan de financement, plan de trésorerie) et le choix de la structure juridique, les conséquences fiscales et sociales.
  • Réunions d'information thématiques sur la création d'entreprise : Les réunions d'information thématiques permettent de faire un zoom sur la création d'entreprise dans des domaines particuliers. Elles sont organisées en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie des Hauts-de-Seine, la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) ou les Fédérations professionnelles.

Des réunions d'information sur la création d'entreprise dans les services à la personne sont régulièrement proposées.

Dispositif d'accompagnement pour la croissance et le développement d'entreprise

La Communauté d'agglomération a choisi de renforcer son offre de service en proposant un accompagnement personnalisé à destination des entreprises en activité.

Ce service prend la forme d'une prestation de conseil individuel qui apporte un appui méthodologique aux chefs d'entreprises. L'objectif est d'apporter des réponses concrètes à leurs questions, mettre en place les outils de pilotage-suivi d'activité, ou préparer un projet de développement.

 

Trois dimensions

 

1. L'appui au démarrage

  • Conseils à la mise en place de l'organisation commerciale, administrative, sociale.
  • Outils de gestion dans les premiers mois d'activité, ou pour la construction d'outils opérationnels pour les entreprises déjà en activité.

2. L'appui au développement

  • Appui à l'émergence, à la définition et au suivi d'un projet de développement clairement défini

3. L'appui à la finalisation de dossiers financiers

  • Finalisation de dossiers bancaires ou de financement (prêts, prêts d'honneur de la plateforme d'initiative locale, etc.)

Les critères d'éligibilité

  • Les entreprises immatriculées dont le siège est situé sur le territoire de Sud de Seine,
  • l'entreprise doit être saine et ne pas avoir plus de 5 ans d'activité,
  • tous les secteurs sont concernés à l'exclusion du commerce de détail.

Le déroulement de la prestation de suivi

 

L'entrée dans le dispositif est validée lors d'un rendez-vous de diagnostic en fonction des besoins identifiés de l'entreprise.

1. Accueil-diagnostic : un premier diagnostic réalisé par le service de Développement économique valide la pertinence d'un suivi post-création.

A ce stade, les entrepreneurs éligibles signent un engagement avec la Communauté d'agglomération Sud de Seine. Cette charte formalise l'engagement de l'entrepreneur dans le suivi post-création pris en charge par la Communauté d'agglomération.

 

2. Cet entretien est suivi de 6 heures de travail avec un conseiller de la BGE. Les rendez-vous sont réalisés sur le site de l'entreprise et/ou dans les locaux de la Communauté d'agglomération Sud de Seine à Fontenay-aux-Roses.

Les séances sont organisées sur un délai d'un an.

Si vous souhaitez vous implanter ?

Vous recherchez un local professionnel sur l'Agglomération ? Sud de Seine réalise pour vous gratuitement la sélection des offres disponibles correspondant à vos critères. Remplissez le questionnaire ci-dessous : le service Développement économique prendra contact avec vous.

Sud de Seine au SIMI

B1-2 BSud de Seine participe chaque année  au SIMI (Salon de l'Immobilier d'Entreprise) qui se tient  à Paris, au Palais des Congrès, Porte-Maillot.
A cette occasion des  contacts sont  pris sur le stand avec les promoteurs, investisseurs et commercialisateurs qui  manifestent leur intérêt pour les projets de développement de notre territoire ; projets de transports et projets immobilier. Deux événements sont  organisés par le service Développement économique :

 

 

  • une table ronde sur un thème en lien avec l'actualité du territoire
  • l'inauguration du stand de la Communauté d'agglomération Sud de Seine en présence des élus et des professionnels de l'immobilier.

 


Les entreprises et le Programme Local de Prévention des déchets
Dans le cadre du PLPD, les entreprises sont sollicitées par Sud de Seine afin de réduire leurs déchets.

Si vous souhaitez recruter ?

Direction de l'Emploi Sud de Seine : Cliquez ici