Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Liens web
Tags: Territoire

Projet économique

Découvrez un territoire au développement durable situé aux portes de Paris.

L'environnement est ainsi propice à l'implantation et au développement des entreprises, qu'elles soient des TPE-PME ou des groupes de renommée nationale et internationale.

Découvrez un territoire d'entreprises

La Communauté d'agglomération Sud de Seine bénéficie d'une situation stratégique aux portes de Paris, des principaux pôles d'affaires franciliens et des aéroports.
Des PME-PMI innovantes et de grands groupes ont fait le choix de développer leurs activités dans un environnement économique favorable.
En 2011, Sud de Seine comptait près de 7 500 établissements et 1 289 entreprises ont été créées.
Dans l'avenir, la desserte du territoire sera renforcée par de nombreux projets de transports : la réalisation du tramway permettant de relier Châtillon-Vélizy, la liaison Clamart-Croix de Berny, la prolongation de la ligne 4 du métro à Bagneux et les 3 gares sur le tracé du Grand Paris Express.
Salariés des entreprises et habitants du territoire bénéficient d'une qualité de vie remarquable grâce à de nombreux commerces, de parcs et de jardins et à une offre culturelle riche et variée.

Un dynamisme économique avéré

Lors du dernier recensement en 2009, Sud de Seine comptabilisait 145 736 habitants. La population a augmenté de 5 % par rapport au recensement de 1999.
Depuis les années 2000, Sud de Seine connait une croissance continue du nombre d'établissements implantés sur son territoire. En 7 ans, le nombre d'établissements a augmenté de 33 %, ce qui représente une croissance moyenne de 3 % par an.

  • 5617 établissements en 2004
  • 7455 établissements en 2011

stocksecteurs

 

 

 

Le tissu économique de Sud de Seine est très majoritairement tertiaire. Mais l'Agglomération présente un profil d'activités plus équilibré que l'Ile-de-France et que les Hauts-de-Seine. Les activités de transports et services divers y sont moins représentées au profit des autres secteurs : l'industrie, la construction, le commerce et l'action sociale.
En 2011, 1289 entreprises se sont créées à Sud de Seine, ce qui témoigne d'un réel dynamisme des acteurs économiques locaux. Le nombre de créations d'entreprises par an a augmenté de 140 % depuis 2006.
La majorité des entreprises créées sont dans le secteur tertiaire, mais les secteurs de l'industrie, de la construction et de l'action sociale sont également dynamiques.

Le soutien à l'économie sociale et solidaire

L'économie sociale et solidaire désigne les entreprises qui mettent leur rentabilité économique au service d'une finalité sociale, sociétale ou environnementale.

Historiquement, les structures juridiques de l'économie sociale et solidaire sont les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises dites « classiques » inscrivent une finalité sociale, sociétale ou environnementale au cœur de leur activité.

Sud de Seine s'est engagée depuis sa création en 2005 à soutenir l'économie sociale et solidaire, afin de favoriser la création d'emplois et d'activités pérennes.

Deux documents de politique publique de Sud de Seine donnent une place importante à l'économie sociale et solidaire :

  • Le Pacte, qui définit et coordonne les politiques de développement économique, d'emploi et d'insertion de Sud de Seine à travers un contrat avec la Région Ile-de-France sur le territoire ;
  • Le Projet Territorial de Développement Durable (PTDD), l'Agenda 21 de Sud de Seine qui fait de l'économie sociale et solidaire un axe majeur de son objectif « soutenir un développement économique responsable ».

Pour soutenir les entrepreneurs sociaux, Sud de Seine a lancé un appel à projets de l'économie sociale et solidaire.

Le lauréat de l'appel à projets 2012, l'association Familles Services, a pu bénéficier d'une subvention de 9 000 €.

Zoom sur le lauréat de l'appel à projets 2012

Familles Services est une association qui travaille dans le service à la personne, en particulier pour les personnes âgées, malades ou dépendantes : ménage, repassage, toilette, repas, activité, accompagnement... L'association utilisera cette subvention pour développer une offre de service adaptée aux personnes âgées en sortie d'hospitalisation, dont les besoins peuvent évoluer de jour en jour. Cette offre de services adaptés passera par la création d'une équipe dédiée et formée, encadrée par un intervenant en charge d'évaluer les besoins de la personne suivie.

Sud de Seine relancera son appel à projets en 2013, avec une enveloppe de 15 000 €.

Les porteurs de projets dans l'économie sociale et solidaire qui le souhaitent peuvent bénéficier de conseils spécialisés en intégrant le dispositif d'aide à la création d'entreprise mis en place par Sud de Seine.

Pour plus d'informations : Cliquez ici

Sud de Seine a développé des partenariats avec des structures spécialistes de l'économie sociale et solidaire ainsi que de nombreux organismes de financement (HDSI et le Réseau Entreprendre 92) afin de favoriser la concrétisation de projets.

Pour plus d'informations : Cliquez ici